Marche des fiértés 2019

La Marche des Fiertés 2019


Hello, après plus d'un an de travail, le 13 juillet dernier est née la première marche des Fiertés d'Annecy ! Bailaaaaa !

C’était énormément de travail de gérer ça toutes les deux : tous les mails, tous les rendez-vous, les procédures, les appels...on a explosé nos crédits pour monter la plus belle des Prides dans notre ville de coeur : Annecy !

1ere étape : Réfléchir

Cette idée est venue au cours d'une soirée lyonnaise où l'on a commencé à se demander pourquoi on devait toujours se déplacer pour se rendre à la Pride de Lyon...Pourquoi est-ce qu'on ne monterait pas notre Marche des Fiertés, chez nous, à Annecy ?!

Nous voilà alors parties dans des réflexions nocturnes, à feuilleter des articles sur le net à base de "Comment monter une pride?"

Eh bien, ce n'est pas si compliqué (on était enthousiastes): il y a juste à créer un éventement sur Facebook et le tour est joué ....... Bien sûr...

2eme étape : Voir si ça peut "prendre"

L'événement crée sur le net, les jours passent et les messages fusent de tous les côtés, des DJs, des membres d'association...Tout le monde est emballé...et nous aussi ! 

Après avoir bien réfléchi sur l'ampleur que pouvait éventuellement prendre l'événement, l'idée de repousser d'un an nous semblait plutôt intéressante !

Un an ! C'est le temps qu'il nous fallait pour que tout soit parfait :  il nous fallait rassembler, fédérer et organiser !

3eme étape : Allo la Mairie ?

Il nous fallait monter un dossier béton, savoir ce qu'on voulait, qui, quoi, comment et où ! 

Une fois la paperasse faite, quelques appels plus tard, un rendez-vous est fixé à la mairie avec le directeur régional, la directrice du cabinet du préfet et la responsable de la police municipale...Rien que ça... Un peu de pression mais beaucoup de détermination.

Tout s'est parfaitement bien passé, la date est fixée mais encore beaucoup de travail nous attendait...

4eme étape: Let's Go

L'étape clé de l'organisation prenait en compte beaucoup de choses auxquelles nous avions pensé, mais cela allait prendre plus de temps que prévu...Les dizaines d'appels avec la police, la mairie, les messages aux associations et aux bénévoles. Il fallait qu'on y arrive ! Alors entre la sono, les discours, la banderole, le mégaphone et tout le reste...nous en oublions l'événement Facebook dont le nombre de participants augmentait chaque jour... Nos cœurs battaient en voyant les 4 chiffres s'afficher à une semaine de la Marche !

On avait réussi à tout avoir mais seule une question nous préoccupait : La sécurité !

5eme étape: Allo la police ?

"Oui allô, c'est Clémentine et Zoé...vous êtes sûr qu'on n'aura pas besoin de sécurité... ?"

Deuxième rendez-vous fixé, celui-ci bien plus coriace que le premier : Directeur général, Directrice du cabinet du préfet et responsable de la police nationale toujours...A ceux-ci se sont ajouté le directeur des services de renseignements, le commandant, des gendarmes nationaux, le chef de la sécurité... que de beau monde pour nous soutenir !

Et voilà qu'en sortant de là... on avait gagné une belle escorte, nos angoisses disparaissent et la marche pouvait se dérouler correctement ! Ouf...

6eme étape : Jour J

Les bénévoles sont tous présents avec leurs brassards, les discours sont appris par cœur, la foule arrive sur le parvis de l’Hôtel de Ville ! Les associations sont là, même celles que nous n'avions pas contacté : merci à Osez le Féminisme, Aides, Enipse, Contact74, Grenoble Fiertés, SOS Homophobie et le planning familial !

 

14h30 c'est le départ, tout se passe bien, vous êtes formidables ! Les slogans résonnent dans les rues du Vieil Annecy et les discours sur la place Sainte clair, la place St François de Menthon et le Paquier fédèrent les gens...comme nous l'espérions.

Les drapeaux arcs-en-ciel volent dans les airs et la musique enchantent ceux qui sont près des enceintes (à revoir l'année prochaine ça...)

 

À la fin de cortège, les journalistes et les remerciements nous tombent dessus et la reconnaissance des gens est le plus beau retour que l'on pouvait avoir.

Nous sommes ravies, exténuées mais ravies.

On attendait 200 personnes...nous étions plus de 700 !

Stay Connected

Share

Prévention et Sexualité



CONTACTEZ-NOUS: 

annecypride.contact@gmail.com